Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
21 avril 2009

incroyable ! ! !

Aujourd'hui, en fin de matinée, j'étais sur les routes à quelques kilomètres de la maison, en pleine campagne drômoise. Il y avait des champs labourés et des parcelles en jachère à perte de vue, avec quelques haies vives pour les séparer. Heureusement, par pur instinct, j'avais pris avec moi le Reflex et le zoom 120-400 car je pensais voir des faucons (c'est leur lieu de prédilection !). Je roulais donc sur ces petites routes quand je vois deux lièvres dans un champs à ma gauche. Ces derniers, trop occupés à grignoter les touffes d'herbe se sont bien laissés prendre en photo. li_vre1 li_vre2 li_vre3 Très fière d'avoir écouter mon instinct pour prendre l'appareil avec moi, je continue ma route (mais en allant plus lentement, on ne sait jamais). Et, au combien ais-je eu raison, car je vois des têtes qui dépasses d'un haut d'un champs labouré. Toute de suite je pense à des cailles ou des perdrix, mais je prends tout de même une photo (de mauvaise qualité car les oiseaux étaient loin), la voici : Oedic_1 Encore une fois, la photo n'est pas belle, mais elle permet tout de même de pouvoir identifier l'oiseau, et comme vous l'aurez remarqué, il ne s'agit pas vraiment d'une perdrix ! Et bien en fait, ce n'est autre qu'un Oedicnème criard ! ! Je n'en avais jamais vu auparavant et là, par hasard, je "tombe" sur un groupe de 3 de ces oiseaux, quelle chance ! Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, cet oiseau est migrateur, et normalement absent de la Drôme (on le trouve sur toute la moitié Ouest du pays). De plus, il s'agit d'un oiseau menacé car, vivant dans les plaines cultivées, il n'a pas supporté le changement pour l'agriculture moderne. Et pour finir avec lui, l'Oedicnème criard est semi-nocturne et particulièrement difficile a repérer de jour car il sait se faire très discret. En pleine béatitude, je continus ma route en me disant que l'on est assez loin des faucons que j'espérais photographier, et a ce moment précis que vois-je voler au-dessus de la voiture ? Un très beau Faucon crécerelle mâle ! faucon1 Il y a des jours où on a franchement de la chance (et de l'instinct) !!!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
De très belles photo(s) des lièvres et du Faucon crécerelle, voilà de quoi être satisfait de sa balade !
P
Bonjour<br /> <br /> Personnellement je ne crois pas au hasard. Ces observations sont des cadeaux offerts par Dame Nature à qui sait les voir.<br /> Ecoutez la petite voix qui vous souffle de ne pas oublier votre "arme" favorite : l'appareil photo. Vous ne serez jamais déçue. Il y a toujours des choses à observer.<br /> <br /> Cordialement<br /> Patrick
C
Bravo our cette sortie prolifique!Déjà les lièvres sont une belle prise, mais alors l'Oedicnème criard ! Bravo! Nous faisons parfois des km pour essayer d'apercevoir un oiseau, alors qu'il suffit d'ouvrir les yeux et les surprises sont au rendez- vous! Je comprends bien ta joie! Cela restera un excellent souvenir pour toi!<br /> Bonne continuation!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité