26 juillet 2009

le lac

Désolée de ne pas avoir posté de message hier mais j'étais occupée à découvrir un peu mieux la campagne drômoise, pour ramener encore plus de belles photos ! J'ai alors trouvé un étang de taille moyenne (aussitôt appelé Le lac) où la végétation alentour est laissée à la nature.

vue_lac

L'endroit regorge de papillons et libellules en tout genres. L'Amaryllis est le lépidoptère le plus présent mais je n'ai pu obtenir de cliché lorsqu'il avait les ailes ouvertes. Ceci est important car le motif représenté sur celles-ci permet l'identification à coup sûr du papillon en question car avec les ailes repliés, on très bien confondre l'Amaryllis avec le Procris ou encore le Myrtil.

Mais pour une fois, ce ne sont pas les papillons qui m'intéressent le plus, mais un étrange oiseau  2 fois plus petit que le Héron cendré avec lequel il partage le plumage, mais avec des yeux rouges. Vous aurez surement reconnu là, un Bihoreau gris.

bihoreau_gris

bihoreau_gris_vol

Voici les deux seules photos que j'ai pu prendre de lui. Pour la petite histoire, cet oiseau est en forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition des zones humides, le dérangement des lieux de nidification et la pollution des eaux provoquant la diminution des ressource alimentaires. En effet, le bihoreau se nourrit principalement de poissons. La particularité de celui-ci est son activité nocturne où il pèche les poissons à la manière des hérons. Sa longévité est impressionnante : 21 ans !

Le prochain message portera sur les libellules observées au cours de cette excursion au Lac.

Agrion_de_mercure

Mais savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Posté par savoyarde à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le lac

Nouveau commentaire