Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
30 août 2009

comme je l'ai souvent dit...

Comme je l'ai souvent...un grand merci aux nombreux visiteurs de ce blog et à leurs commentaires. Sans cela, cet espace n'aurait plus lieu d'être et j'aurai certainement arrêté de poster des messages depuis bien longtemps.
Vos visites et commentaires font vivre ce blog, MERCI !
J'en profite pour vous faire partager ma plus belle rencontre de l'été avec...une libellule. Je l'ai identifié comme étant un Gomphus à cercoïde fourchu (mais sans grandes convictions...quelqu'un aurait-il une idée ??). Quoi qu'il en soit, alors que je parcourais les champs laissés en jachère cet été, j'observe une grosse libellule tourner dans les airs. Je m'arrête, attendant de découvrir son futur perchoir mais contre toute attente celle-ci vient se poser à mes pieds, sur une graminée. Elle a une fourmi dans la "bouche" et m'invite ainsi à assister à son repas.

Gomphus_1

Gomphus_2

Le repas sera vite englouti, mais la libellule reste encore un peu près de moi. Cela donne lieu, entre autre, à ce portrait :

Gomphus_3

Voilà, je tenais à vous faire partager ce moment d'intimité avec la libellule, pour vous remercier de votre fidélité tant dans les visites que les commentaires.
A bientôt

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un très bel odonate en tout cas, même si l'on n'est pas sûr de l'identification !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
A
Désolé, je n'ai pas eu l'occasion de te recontacter, mais oui je veux bien une bannière pour afficher sur ma page liens.<br /> Bonne continuation<br /> a+<br /> akwilmo
N
C'est cette espèce d'hélicoptère qui vrombit en me frolant et ne s'installe jamais à mes pieds, ni ailleurs... Belle prise. Il est splendide.
-
Il est joli ce gomphe bien que son nom ne soit pas très poétique. Si c'est bien la bête que tu penses, il est "en danger" donc rare dans la Drôme. Ma source : sympetrum.free.fr<br /> A bientôt
P
Je crois que tu es sur la bonne piste pour l'identification.<br /> La bande antéhumérale étroite, les pattes noires avec une ligne jaune sur les fémurs font pencher vers le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) ou gomphe à cercoides fourchus. L'aire de répartition ne correspond pas tout à fait avec la littérature dont je dispose. Par ailleurs, ta photo ne permet pas d'observer en détail la présence ou l'absence des cercoides fourchus.<br /> Mais la comparaison avec les autres gomphes semble te donner raison.<br /> En tout cas, les photos sont réussies :)
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité