Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
31 août 2009

une grande joie

Tout d'abord, je suis navrée de ne rien avoir posté hier, mais c'était journée photo !!
Je vais donc vous raconter une rencontre faire hier soir, à 21h, avec un papillon de nuit. Et pas n'importe lequel, un de ceux que je rêve de photographier depuis des mois ! Il s'agit d'une espèce de la famille des Sphinx.

NI_a

Ce papillon ne se rencontre que durant les premières heures de la nuit, mais il en vaut la peine. En effet, le spectacle est impressionnant : l'individu que j'ai observé mesurait environs 12 cm (ailes ouvertes) et possédait une trompe de 13cm facilement. Son vol à la manière d'un colibris est également époustouflant de précision pour un si gros insecte.

NI_b

On ne peut observer ce sphinx que pendant les quelques mois d'été, car après il poursuit sa migration en direction du Grand Nord. Pour faire simple, ce lépidoptère vient d'Afrique et migre vers la Scandinavie, il passe donc par la France (où il fait une pause). Son nom "Sphinx du liseron" est en référence aux plantes dont sa chenille se nourrit, mais l'imago ne dédaigne pas non plus butiner ces fleurs.

NI_c

Grâce à ses formes aérodynamiques, ce papillon compte parmi les plus rapides lépidoptères. Sa vitesse sur de courtes distances peut atteindre les 100km/h, et sur de longs trajets elle se maintient autour des 50km/h. Au cours de sa migration, la femelle dépose ses œufs dés qu'elle trouve des liserons. A noter : une ponte peut contenir jusqu'à 1000 œufs ! En France le Sphinx du liseron a un statut de migrateur assez régulier.

NI_d

PS : veuillez pardonner la mauvaise qualité des photos, mais je ne maîtrise pas bien de nuit....pas assez de pratique... !

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en voila un que j'aimerais bien croiser sur mon chemin , mon obturateur aurait deux mots a lui dire :) je ne connaissait pas cette espece de sphinx et il est impressionnant a tes dires par sa taille<br /> c'est la taille d'un troglodyte mignon ...<br /> Tres belle rencontre que tu nous decris la a travers ces quelques images ...
C
C'est une très belle rencontre!C'est en effet un très grand papaillon qui se nourrit la nuit et dort le jour!J'ai eu la chance d'en trouver un endormi sur une plante basse:Il ne bouge par de la journée et disaraît le soir! Il a de jolies couleurs dans les gris et les roses!Bravo pour toutes les explications données! Je te souhaite de le voir de jour dans une autre rencontre!
P
Belle rencontre !
C
Bonjour, pas facile à faire les papillons de nuit, il faut avoir un flash puissant pour mettre le maximum de chance de son coté, en tout cas un très beau papillon difficile à rencontrer. Bonne fin de journée. Amitiés. A++
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité