Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
2 décembre 2009

encore....des champignons !

Aujourd'hui, petite sortie en forêt. Elle était constituée de feuillus (chênes) et de résineux (pins) dans la même proportion.

Mt_peyrieux1

Au loin, nous pouvons voir l'oeuvre du froid de ces derniers jours :

vercors

Et puis, comme d'habitude en ce moment, quelques petits champignons. Je suis toujours preneuse de vos identifications ^^ !

BOLET DES PINS

Ce champignon a été identifié grâce à Carlib (merci beaucoup). Ce bolet dispose de plusieurs noms : Bolet jaune, Bolet granulé, Bolet jaune des pins, Nonette pleureuse, Cèpe pleureur... Quoi qu'il en soit, il est considéré comme étant un bon comestible que l'on trouve aux pieds des résineux.

bolet_commun_chap

bolet_commun

HYGROPHORE CERACE (du moins, c'est ressemblant)
hygrophore

UN TRICHOLOME BRULE

Encore une fois, c'est Carlib qui m'a aidé à identifier ce champignon. Je rappelle que, pour le moment, je n'ai pas investi dans un bon guide. Mais Carlib (et oui, elle est à la base de tout ^^) m'a déjà donné une référence qui n'a pas l'air mal : L'Encyclopédie des Champignons, chez Artémis, par Deconchat et Polese. Des avis ??
En tout cas, pour revenir à ce champignon, je pense qu'il s'agit bien d'un Tricholoma ustale. En effet, son chapeau est brun ochracé, assez chaud et un peu plus clair à sa marge. Ses lames sont couleur crème et il est fréquent dans les forêts de feuillus.
Ce champignon n'est pas comestible. 
Source : Champignons de Franche-Comté

NI1

NI2

NI3

Merci de votre aide !
Et puis, pour ne pas parler que des champignons, voici une petite série d'oiseaux prise ce matin.
Les fameux Rougegorges familiers, toujours au poste !

RG9

RG10

Petite Mésange bleue attablée :

mes_bleue2

Grande Mésange charbonnière voulant impressionner un autre passereau :

Mes_charb_9

mes_charb_10

Voilà pour cette journée photographique bien remplie ! Bonne fin de semaine à tous !

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les passereaux d'hiver sont bien au rendez-vous !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
J'ai pris le temps de rechercher ton inconnu... c'est certainement un Tricholome et probablement le brûlé... Tricholoma ustale. Chapeau roux-brun, plus clair sur la marge, de 4 à 8 cm de large (?) Pied blanc, brunissant avec l'âge... Amer, pas comestible!<br /> Bonne soirée!
N
Quel superbe paysage et moisson d'oiseaux et champignons. Un régal comme toujours.
R
Une superbe balade et instructive qui plus est. Je suis ignare en champignons mais je reconnais qu'ils sont très photogéniques. Quand aux oiseaux ils sont magnifiquement photographhiés.
C
Bolet des pins pour les 2 premières!<br /> Le reste... peu ou pas comestible, alors...!!!<br /> J'aime bcp tes oiseaux, surtout l'avant-dernière!<br /> Bisous!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité