Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
24 février 2010

Un aperçu.............

banni_re_2

Aujourd'hui, un aperçu des oiseaux de l'île. Sur les 166 qui ont été répertoriée, je n'en ai observé que 11 et identifié 8. Mais le problème c'est que, mis à part l'excellent site oiseaux.net, je n'ai aucune autre source d'information !
En premier lieu, je vous présente mon favoris (!) : le Sucrier à ventre jaune
L'élaboration de son nid pour la reproduction prend environs 1 semaine, mais en quelques heures il peut également construire un nid pour passer la nuit à l'abri. Ce petit oiseau est nectativore (se nourrissant de nectar)  mais il ne procéder à un vol stationnaire comme le colibri. Pour prendre son précieux liquide il incise la tige à la base de la corolle et peut ainsi s'en gaver !

jour5_sucrier_ventre_jaune_1

Dans un second temps voici un oiseau qui, d'allure, me rappel beaucoup notre guêpier. Il s'agit du Tyran gris. Cet oiseau est répandu sur le continent américain et il se nourrit de gros insectes. Il est grégaire mais très agressif envers les autres espèces.

jour6_oiseaua

jour6_oiseaub

Et je vais finir ce sujet avec la palme, toute catégorie confondue, du plus belle oiseau de l'île. J'ai nommé le Colibri madère. Hélas, je n'arrive pas à trouver plus d'infos dessus....

jour7_colibri_mad_re

jour7_colibiri_mad_re2

PS : Pour Carlib, voici deux autres photos de la libellule en question. Je précise, qu'ayant voulu voyager léger (on ne m'y reprendra plus !) je n'ai sur moi aucun livre me permettant d'identifier les libellules que je vois. C'est volontiers que j'accepterai un coup de main !

jour4_lib_inconnue1

jour4_lib_inconnue2
A très bientôt !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aucune aide ne pourra venir de mon côté pour les identifications, lol!!! quel talant dans les photos, quel voyage, quel partage!!! encore et toujours ce simple mot que j'use sur ce blog, sans en perdre le sens: MERCI!
C
Bravo, Savoyarde!<br /> Merci pour la lib!!<br /> Je n'ai que le guide des Libellules de france et d'Europe, mais Roger doit en savoir plus long que moi!<br /> Je vais tenter une recherche de mon côté!<br /> Super ton colibri madère! Il est vraiment magnifique!<br /> Amuses-toi bien!
R
Je continue ma visite et malgré tes deux nouveaux clichés de libellule, je suis toujours sceptique sur l'identification. J'émets l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de "l'Agrion violet", "Enallagma coecum" (à condition qu'il possède des marques violettes sur les segments 8 et 9).<br /> Pour ce qui est du Colibri Madère "Eulampis jugularis" dont le nom scientifique provient de la couleur rouge de sa gorge, il est endémique aux Antilles. Il mesure environ 12 ou 13 cm et appartient à la famille des Trochilidés.Il se rencontre à peu près dans tous les milieux.<br /> Bonne continuation Laurène, les photos sont belles et cet exotisme est captivant.
C
Bravo pour ces belles photographies d'oiseaux.Profite bien de ce que tu voies , tu trouveras les noms plus tard!Bonne continuation!
C
Et bien tu as vu de nombreuses magnifiques espèce déjà!! Tu vas faire plein de coches et nous on va en profiter!!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité