Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
1 juillet 2009

un nouveau jeune au jardin

Hier matin, alors que j'avançais mon site internet, je vois, sur un arbuste bien développé, un très petit oiseau n'ayant de toute évidence pas peur des prédateurs. Je pense tout d'abord à un pouillot déjà parce qu'ils sont nombreux dans la régions mais également car l'oiseau que j'ai en face de moi cherche sa nourriture sur le feuillage et se faufile un peu partout.

jeune_branche

Puis, à la vue de son comportement plus que téméraire, je me dis qu'il ne peut s'agir que d'un juvenile. Et la seconde conclusion est que, encore une fois, je n'ai pas remarqué cette nichée dans mon jardin ! Je sors alors mon guide d'identification des oiseaux, et après examen du plumage du jeune que j'ai sous les yeux, il est évident qu'il ne peut s'agir d'un pouillot (ceux-ci ayant le plumage verdâtre).

Ce ne pouvais alors n'être qu'une fauvette (la silhouette élancée, le bec fin typique des insectivores), restait alors à décourir laquelle. Ce qui compliquait les choses était qu'il s'agissait d'un jeune et ceux-ci sont rarement représentés dans les guides (ou que pour certaines espèces). Mais il y a une astuce marchant pour la grande majorité des oiseaux : les juvéniles ont un plumage très similaire à celui des femelles de la même espèces, mais en plus terne.

En défénitive, ce jeune est une Fauvette grisette, espèce que je n'avais encore jamais observée en Drôme provençale car très discrète.fauvette_grisette_jeune

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité