11 juillet 2009

un geste simple

Pour "sauver la planète" on peut bien sûr faire des dons de plusieurs milliers d'euros à des fondations, on peut aussi partir en mission d'éco-volontariat à Bornéo ou lutter activement contre le commerce illégale du bois exotique dans le monde. Mais la protection de la nature passe aussi par des actions simples, au quotidien.
Par exemple, ce matin, alors que je rentrais de balade, une grande sauterelle verte était au milieu de la route. Ce n'est pas qu'il y est beaucoup de circulation (ce sont surtout les tracteurs qui roulent ici) mais quand même. Je décide donc de déplacer cette sauterelle sur le bas côté de la route, dans la végétation. Alors bien sûr, vous me direz que ce grand insecte avait peu de chance de se faire écraser et que des sauterelles il y en a d'autre. Mais je vous répondrais alors que :
1. J'ai eu l'impression de faire une bonne action
2. Ce n'est peut-être qu'une sauterelle, mais quand elles seront en diminution en France (si ce n'est déjà le cas) je serais heureuse d'avoir pu en aider une.
Et puis, la plupart des personnes aident volontiers un oisillons tombé du nid, alors pourquoi pas une sauterelle verte pouvant se faire écraser ? Il n'y a plus de logique....

sauterelle_1

sauterelle_2

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Posté par savoyarde à 07:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur un geste simple

    et bien moi je te félicite pour ta BA ! d'autant qu'elle est bien jolie, cette petite sauterelle

    Posté par Miguel, 18 juillet 2009 à 14:12 | | Répondre
Nouveau commentaire