Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
16 octobre 2009

ne pas confondre !

Aujourd'hui, je vais vous racontez une petite anecdote dont le titre est : mieux vaut vérifier !
Au début du mois, alors que je visitais un petit étang que je n'avais pas revu depuis plusieurs semaines, j'observe un petit papillon. De la taille d'un argus, il vole au raz des herbes et se pose fréquemment.

brun_des_p_largoniums1

Le voici, c'est un Brun des pélargoniums (un nom très facile à prononcer n'est-ce pas ?!). Pratiquement uniquement présent dans le sud de la France, je suis heureuse de cette rencontre. J'ai su par la suite qu'il s'agissait en fait d'un immigré ^^ C'est à dire que cette espèce est en fait originaire d'Afrique du sud, mais a été introduite en France via des pieds de pélargoniums. C'est en 1998 qu'il commença à coloniser le Midi. Depuis, sa progression continu mais la biologie de l'espèce reste encore méconnu.

brun_des_p_largoniums2

Quelques semaines plus tard, alors que je me promenais autour d'un étang presque à sec, il m'a semblé revoir cette espèce. Je tente une photo, mais sans plus car totalement convaincu qu'il s'agit d'un Brun des pélargoniums. Voici la photo en question :

azur__porte_queue

Une fois rentrée chez moi, HORREUR ! Je découvre la fameuse bande submarginale blanche au dessous de l'aile postérieur, autrement dit la moyen de différencier l'Azuré porte-queue des autres espèces proches. Ce papillon est encore bien présent dans le Midi mais de plus en plus rare de la moitié nord de la France. Et surtout, je ne l'avais encore jamais observé en Drôme !
En résumé, je me suis bien faite avoir, trop sûr de moi ! Cela m'apprendra ! Il faut toujours vérifier ce que l'on a sous les yeux, et prendre des photo de l'espèce en question dés que l'on en a l'occasion...
Je retiendrai la leçon !

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai souri en lisant ton article car avec des papillons de petite taille on arrive souvent à faire des confusions!<br /> Moi je pensais aussi voir des bruns des pelargonium et en les voyant en grand nombre sur les asters, je me suis interrogée et j'ai fait des photos de vérifications : c'étaient des azurés de Lang! Quant au porte queue, je l'ai vu au début de l'été, mais pas en cette saison!
J
Bonsoir, ce week-end le temps a été superbe ici, la sortie de samedi a été à la hauteur de mes espérance, mais aujourd'hui plutot décevant, mais c'est le jeu avec les oiseaux et les animaux. Bonne fin de journée. Amitiés. A++
J
Je me fais souvent avoir aussi ... du coup, je photographie d'abord et j'identifie après ... mais il est vrai que pour ton cas, j'aurai aussi confondu les deux espèces tant le brun des pélargoniums est commun chez moi ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
J
Bonsoir, avec les papillons c'est pas toujours facile de faire une identification du premier coup d'oeil, pour nous ce week-end ce sera photo, mais les articles continueront quand même d'arriver sur le blog alors bon week-end. Amitiés. A++
C
Salut,<br /> Cela me rappelle vaguement quelque chose!!! Tu as beaucoup plus d'excuses que moi car les papillons sont bien plus petits que nos amis les osieaux, mais là je l'avoue, je demande le droit d'auteur!!!! Prems!! Superbe reportage, belle photo et bonnes explications quand aux différences entre ces espèces... Merci encore et bon week end!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité