Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
11 janvier 2010

depuis quelques jours...

Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes coincés par la neige. Cela ne me dérange pas, bien au contraire ! La lumière est magnifique, ce qui donne lieu à de belles photos. Voici le paysage autour de chez moi :

hiver1

hiver8

hiver13

hiver15

La neige complique fortement les choses pour la chasse des rapaces diurnes ou nocturnes. En effet, leurs proies (campagnols et autres petits rongeurs) sont sous ce manteau blanc, dans leur galerie. Depuis 2 jours, j'observe un Faucon crécerelle dans un champs. Il scrute l'horizon durant des heures, dans l'attente que "son mulot" sorte enfin de sa cachette !
Mais, heureusement pour lui, les petits passereaux sont nombreux à chercher de la nourriture au sol. Si affamés que leur vigilance baisse. Le faucon n'a alors plus qu'à fondre sur eux, et dans un champs enneigé, voici ce que cela donne :

hiver7

C'est ce que l'on appelle une scène de prédation. Hélas, je n'ai pas été là au bon moment pour saisir l'attaque, mais cette empreinte est ce qu'il en reste.
La neige garde de nombreuses traces. Celles des envols d'oiseaux avec la trace des plumes sont les plus belles, je trouve.

hiver4

hiver6

Pour finir, une touche de couleur. Voici un trésor inestimable pour un grand nombre de petits oiseaux, allant du merle à la fauvette.

hiver17

PS : ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié mon projet 2010. Dés que j'aurai une minute, je publierai une présentation d'espèce. Promis !

Mais Savoyarde c'est aussi un site  : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un beau partage de neige, soleil et paysages enchanteurs. Ces traces de plumage sont si jolies et en disent long.
C
En rade avec les blogs hiers!<br /> Impossible de te laisser un commentaire!<br /> On reconnait bien ton ruisseau et la route!<br /> Et ces traces d'oiseaux, c'est ravissant!<br /> Mes amitiés!
J
Je les trouve très poétiques ces traces d'oiseaux sur la neige : une bonne idée que de les photographier !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
N
toujours sympa les photos dans la neige, bravo pour celles des traces de ton rapace et de sa victime...
C
De superbes images! Mais les oiseaux doivent bien manger! Et c'est vraiment dur pour les rapaces! Les traces dans la neige immaculée sont presque émouvantes quand on imagine la scène! <br /> Bonne journée!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité