Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
22 mars 2009

histoire de territoire

Comme vous avez pu le constater avec l'article d'hier, j'ai un couple de Rougegorge familier sur mon terrain. Ces derniers, sous leur air joyeux, cachent un comportement très territorial. RG_piquet Dans le second article que j'ai posté hier, vous avez également pu voir que les Rougequeues noirs sont de plus en plus nombreux, et surtout qu'ils cherchent à s'établir sur un territoire pour élever une nichée. RQ_m_le Jusque là, tout va bien. Mais (car il y a toujours un "mais") le problème est le suivant : une femelle Rougequeue noir se met depuis quelques jours à rôder dans une partie du territoire des rougegorges. Cela n'est absolument pas du goût de ces derniers qui s'empressent de la faire fuir dés qu'ils la voit. Du coup, pour être sûr que personnes n'empiète sur leur territoire, le couple passe beaucoup de temps à la recherche d'un éventuel intrus. RG1 RG2 Pendant ce temps, la femelle rougequeues n'est pas tranquille et fait son possible pour rester discrète (pour cela, elle a prit l'habitude de se percher là où le couple ne cherche jamais). RG_mur RQ_lampe RQ_volet Mais une fois cette petite femelle repérée, elle se pose sur le sol avant de fuir puis loin sous l'oeil très attentif du rougegorge. RQ_sol RG_fenetre Pour la séance photo de ce matin, c'est le couple de Rougegorge familier qui a gagné, ils se reposent maintenant fièrement. RG_cloture
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe récit et les deux dernières photos sont du tonerre!
N
là tu as vraiment un p[etit peuple dans ton jardin et de belles observations et photos. Avec Lucie vous nous donnez des mines de renseignements. A bientôt.<br /> Mon jardin est trop petit ...
C
Belle observation de la conquête du territoire!C'est vraiment du chacun pour soi!Le plus drôle c'est qu'il y a suffisament de place pour tous!Mais le coin choisi par les autres prend soudain un attrait supllémentaire!Espérons que chacun de ces couples trouvera un coin tranquille pour nicher!Ils sont vraiment mignons perchés sur des supports aussi variés!!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité