Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
23 juillet 2009

encore 2 découvertes

La plaine aux papillons (voir message : cache-cache, partie 1) réserve apparemment encore bien des surprises ! Lors d'une virée en fin d'après-midi j'ai pu y découvrir 2 nouveaux papillons, que je n'avais encore jamais observé en Drôme. Voici tout d'abord un fluoré qui se voit sans mal tant sa couleur jaune est éblouissante ! Bon ok j'exagère peut-être un peu, mais il était vraiment très beau ! Pour parler plus sérieusement, cette espèce de papillon est gravement menacée par la déforestation, l'exploitation intensive des pelouses sèches et l'utilisation de biocides. J'ai tout de même un petit doute quant à son identification, ce papillon ressemble tellement au Souci, Soufré, Candide...

fluor__1

fluor__2

Et voici le second petite nouveau brièvement aperçue le long d'un ruisseau. Il me volait autour à grande vitesse et les rayons du soleil éclairaient ses ailes, leurs donnant des reflets bleus. Alors une idée quand à l'espèce en question ? Si cela peut vous aider dans cette détermination, ce papillon est gravement menacé par l'implantation massive de peupliers de Virginie sur lesquelles la femelle y pond certes ses œufs, mais les chenilles y meurent de faim car elles ne parviennent pas à mâcher ses feuilles épaisses.

Vous ne voyez toujours pas ? Bon voici une photo de celui-ci les ailes fermés :

imago_ailes_ferm_s

Je vous donnerai la réponse dés demain ! Alors d'ici là, cherchez bien !

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très beau et surtout très instructif.Pour le papillon jaune il s'agit du souci ,certain le nomme le soufré.Bonne journée a+
K
Très beau et surtout très instructif.Pour le papillon jaune il s'agit du souci ,certain le nomme le soufré.Bonne journée a+
J
J'ai observé ces papillons, aujourd'hui, dans le jardin pour la première fois. Tes macro(s) sont magnifiques. Bonne soirée.
P
Me voilà revenu d'Irlande pour admirer ces papillons que je ne connais pas. <br /> Pour l'instant des papillons visitent mon jardin, c'est assez rare et ça me réjouit. Apprécient-ils mes fleurs ou emploie-t-on moins de pesticides? Qui sait?<br /> Je ne connais pas leur nom, il faudra que j'étudie un peu la question.
M
Quand à ton papillon mystère, il m'intrigue ! Apatura ilia semblait une bonne idée...
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité