Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
3 septembre 2009

où chercher les papillons ?

C'est une question que je me pose tous les matins lorsque, une fois réveillée, je vois un beau soleil briller et pas un poils de vent. Alors où dois-je aller pour photographier des papillons ? Et puis, il faut savoir que le problème en cette saison, c'est que les fleurs ne sont pas nombreuses tant la végétation est sèche (bien sûr, je parle pour le sud de la France). En début d'été, les trèfles étaient nombreux et les papillons venaient en masse se gaver de leur sucre. Mais depuis bien longtemps déjà les pieds sont totalement desséchés.
Et alors, ils sont où ces insectes ?
Tout simplement dans les champs de luzerne. Ceux-ci sont relativement abondant en Drôme et nourriront encore quelque temps les papillons.  Mais quelles espèces peut-on espérer rencontrer ? En voici une petite liste :

Le Flambé
Flamb__luzerne

Le Myrtil
Myrtil_luzerne

La Piéride du choux
Pi_ride_du_choux_luzerne

Le Procris
Procris_luzerne

Le Soufré
soufr__luzerne

Le Marbré-de-vert
marbr__de_vert_luzerne

L'Ocellé de la canche
Ocell__de_la_canche_ailes_grandes_ouvertes

L'Argus bleu-nacré
Argus_bleu_nacr__en_plein_repas

Le Fluoré
Fluor__luzere

Voici donc un échantillon des papillons pouvant être observés dans les champs de luzerne...j'espère enrichir ma "collection" avant la fin de l'automne....

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ton blog est plein de superbes photos, je reviendrais<br /> <br /> bien amicalement
J
Une belle série !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
J
Merci pour cette belle galerie de papillons, moi qui ne sais jamais quel nom leurs donner : Tu nous offres une belle référence !
P
Il y a là quelques belles photos !
L
une belle serie d'image , la luzerne est effectivement un bon reservoir a papillons quand elle est cultivée de façon naturelle ,beaucoup d'insecte d'ailleur s'y retrouve a cette saison faute de pouvoir trouver mieux ..
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité