Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vue-nature
21 janvier 2010

espèce numéro 9

banni_re

Je vous propose de faire un petit tour du côté des libellules, également appelées odonates. Pour cela, voici une espèce que je n'ai rencontré qu'une seule fois et dont je n'ai pu tirer qu'une photo. Voici l'Agrion délicat :

agrion_d_licat_m_le

Il s'agit également de ma "plus belle prise" de l'été dernier. En effet, cette espèce est classée sur liste rouge en Europe avec l'annotation "rare". Dans ma région de Rhône-Alpes, cet agrion est vulnérable.
Sur la photo ci-dessus, j'ai pu identifier un mâle pour 2 raisons : son corps est entièrement rouge et il ne porte pas de bandes anthéhumérales (c'est à dire de bandes sur le thorax).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette libellule n'appartient pas à la famille des Agrions mais à celle des Ceriagrions. De plus, il s'agit de la seule représentante de cette famille en France ; et plus généralement en Europe (sauf la Grèce, où elle cohabite avec la deuxième espèce de Ceriagrion).
Pour ne pas confondre l'Agrion délicat avec la Petite nymphe au corps de feu, le critère le plus sûr est la couleur des pattes. Rouge pour le premier et noire pour la seconde.

Pour finir, et parce que ce post commence à être long sans autre photo, nous pouvons remarquer que cette libellule est un indicateur de la qualité de l'eau. L'Agrion de mercure est un indicateur de bonne qualité pour les eaux courantes, et, au contraire, l'Agrion délicat est un indicateur pour les eaux stagnantes.
Il est donc très important de préserver cette espèce ne se reproduisant que dans les marres saines et fleurant bon la menthe !
********************************************************************************************************
PS : comme vous le voyez, j'essaie de publier régulièrement de nouveaux messages. Merci de votre patience et de vos visites sur le blog !
En espérant retrouver, prochainement, un rythme journalier, ou tous les 2 jours. Quoi qu'il en soit, à partir du 17 février, je pars en vacance. Il y a donc tout à parier que je publie des messages tous les jours pour vous faire visiter, à vous aussi, ma destination restée secrète.

Mais Savoyarde c'est aussi un site : vue-nature.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, son nom lui va bien, quelle délicatesse avec ses petites pattes fines et ses ailes si délicates. Merci pour cette belle photo. Bonne soirée et bon week end, amitiés, Corinne
J
Bonjour, tu as une sacré collection de belles photos d'insectes en tout genre. Amitiés
C
Voilà une délicate créature que je n'ai jamais vue! Je connais bien la nymphe au corps de feu, je saurais donc reconnaître cette beauté si je la rencontre!!!<br /> Merci pour cette belle présentation ! Et bonne préparation pour ton voyage! C'est aussi un moment très agréable , même s'il y a fort à faire! <br /> Bonne semaine!!
J
Bonjour, il y a tellement de couleur chez ces insectes que c'est toujours un enchantement de les voir quand je vais me promener autour des étangs et rivières. Amitiés
C
J'ai moi aussi beaucoup de mal à le voir dans mon étang, mais il y vient tout doucement!<br /> Tu as fait une belle prise!<br /> Pour la menthe, tu as raison, j'en tout plein autour de la pointe de l'étang et ça attire beaucoup d'espèces d'insectes! C'est donc un bon signe!<br /> Merci pour l'article!<br /> bonne journée!
vue-nature
  • Ce blog est le prolongement de mon site internet mais à l'inverse de celui-ci, il parlera de mes voyages et surtout de ma vie quotidienne dans la campagne drômoise. Vous y trouverez donc de nombreuses photos classées dans plusieurs catégories..Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
vue-nature
Archives
Derniers commentaires
Publicité